Le dispositif avait déjà été annoncé en septembre dernier par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, lors du bilan de Parcoursup 2019. Il est désormais officiel. ParcoursPlus est le nouvel outil de Parcoursup, réservé aux candidats en reprise d’études. Objectif : les accompagner dans leur reconversion.
Ainsi, dès l’ouverture de Parcoursup, le 20 décembre 2019, un module est mis à disposition des candidats pour expliquer dans les détails ce nouveau service. « En fonction des besoins exprimés par ces candidats lors de leur inscription sur Parcoursup, des solutions pouvant répondre à leurs attentes seront identifiées, comme par exemple l’offre de formation professionnelle continue ou du conseil en évolution professionnelle (service proposé par l’organisme France compétences, NDLR). »
Faciliter les démarches des candidats en reprise d’études
Le dispositif Parcoursplus permettra donc aux candidats d’être mieux identifiés sur Parcoursup pour leur offrir le meilleur accompagnement possible. Pour cela, le ministère de l’Enseignement supérieur collabore avec le ministère du Travail, les régions mais aussi les universités et l’organisme dédié à la formation professionnelle et à l’apprentissage, France compétences. « Ces candidats pourront ainsi consulter des sites sur lesquels ils trouveront des informations pratiques et des contacts utiles à leurs démarches. »
ParcoursPlus sera entièrement utilisable à partir du 22 janvier 2020, date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup. Ce service ne doit d’ailleurs pas empêcher ces candidats en reprise d’études de formuler normalement leurs vœux sur la plate-forme et de postuler comme ils l’entendent aux formations qu’ils souhaitent.
(Source l’étudiant)