Une nouvelle formation a fait son entrée sur Parcoursup : le parcours préparatoire au professorat des écoles, accessible dès la première année de licence.
Dès la rentrée 2021, les lycéens souhaitant devenir professeur des écoles pourront choisir une nouvelle filière sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Ce parcours, réunissant au maximum 40 étudiants par classe, sera disponible dans 22 académies.
De quoi parle-t-on ?
Le PPPE s’adresse aux lycéens souhaitant devenir professeur des écoles. Il est adossé à un parcours de licence (lettres, maths, SVT, arts plastiques…) et propose une spécialisation progressive dès la 1ère année de licence.
Les cours se dérouleront en partie au lycée et en partie à l’université. Le rythme sera le suivant :
• 1re année : 3 semaine en lycée / 1 semaine à l’université
• 2e année : 2 semaines en lycée / 2 semaines à l’université
• 3e année : 1 semaine en lycée / 3 semaines à l’université
Les étudiants bénéficieront d’enseignements de culture générale et pluridisciplinaires (en lycée) ainsi que d’enseignements de spécialisation et d’approfondissement relatifs à leur parcours (à l’université).
Des stages d’observation et de pratique de trois semaines à l’école primaire sont prévus en 1ère et 2e année. Un stage de mobilité internationale de 4 semaines est au programme en 3e année.
L’inscription au PPPE se déroule sur Parcoursup, comme pour n’importe quelle autre licence. Le jeune peut retrouver sur la fiche de la formation les attendus et les enseignements de spécialité à privilégier selon chaque parcours.
Quelles spécialités choisir au bac ?
Pour suivre le PPPE, le candidat choisit une licence à laquelle adosser son parcours préparatoire. C’est en fonction de cette licence que les jeunes devront choisir leurs enseignements de spécialité du bac.
Quelques licences, notamment celle de sciences de l’éducation, acceptent en théorie tous les profils.
La licence choisie par l’étudiant a toute son importance : c’est vers cette discipline qu’il pourra se réorienter ou poursuivre en master si le PPPE ne lui convient pas…
(Source CIDJ)