Une nouvelle spécialité « sport » au bac général

Cet article a été écrit il y a plusieurs années, nous ne garantissons pas la validité de son contenu à la date d’aujourd’hui.

Un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » pourra être offert aux lycéens de la voie générale en classe de première dès la rentrée 2021.

Cette 13e spécialité s’ajoute aux 12 autres spécialités proposées aux élèves de seconde lors de la formulation de leurs vœux au deuxième trimestre de l’année scolaire. Selon le communique du ministère de l’Éduction nationale, paru le 8 décembre, cette nouvelle spécialité sera proposée aux élèves dès l’année 2020-2021.

Un enseignement pluridisciplinaire

La spécialité « éducation physique, pratiques et cultures sportives » proposera un enseignement bien au-delà du champ strict de la pratique sportive. En plus des cours en éducation physique et sportive, d’autres domaines disciplinaires (sciences, humanités…) seront étudiés en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.

La spécialité devra permettre aux élèves de développer :

· une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;
· des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours ;
· un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux ;
· une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.

Les textes réglementaires en cours d’élaboration

Pour la mise en place de cette nouvelle spécialité à la rentrée prochaine, le conseil supérieur des programmes transmettra ses propositions et recommandations à la fin du mois de janvier 2021. Les textes réglementaires relatifs au programme d’enseignement, aux grilles horaires et aux épreuves du baccalauréat seront ajustés pour prendre en compte ce nouvel enseignement de spécialité et publiés juste après.

Une mise en place progressive

La mise en place de cette nouvelle spécialité se fera progressivement, d’abord en classe de première et dans un à trois établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et privés sous contrat.

En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale et les académies pourront proposer de nouveaux établissements en classe de 1ère.

Quelles perspectives d’orientation ?

Le nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » vise à offrir des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs : santé et bien-être, enseignement, entraînement, gestion, communication, événementiel, recherche et sécurité.

À l’approche des Jeux olympiques de 2024, la création de ce nouvel enseignement cherche à répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers dans un secteur en pleine évolution.

(Source CIDJ)