L’objectif d’une prépa, c’est d’intégrer une école, dans une logique de continuité pédagogique. Mais il arrive parfois qu’on décide de changer d’orientation. Dans ce cas, quelles sont les possibilités offertes ? Peut-on réintégrer l’université ? L’Etudiant vous explique tout.
La prépa ouvre la voie des écoles, mais aussi celle de l’université. Les étudiants de classes préparatoires doivent d’ailleurs s’inscrire aussi à l’université en parallèle. Une sécurité pour leur permettre de se réorienter grâce, notamment, au jeu des équivalences.
Des équivalences entre classe prépa et université
La double inscription prépa-université, en place depuis 2015, permet aux étudiants de CPGE d’obtenir des crédits ECTS. Une année permet d’acquérir 60 crédits, les deux, d’en obtenir 120. « Les programmes de classes préparatoires sont découpés en semestres pour qu’un étudiant qui souhaite quitter la prépa en cours de route, puisse le faire sans dommage. À l’issue du premier semestre, un étudiant obtient des crédits (30) et c’est l’université qui va accepter ou non l’étudiant qui se réoriente dans sa filière », indique Marylène Dudognon, professeure de mathématiques au lycée Aliénor d’Aquitaine, à Poitiers.
Dans la pratique, les CPGE ont noué des partenariats avec des universités, cela facilite grandement les inscriptions mais l’étudiant peut choisir de s’inscrire dans une autre université non partenaire. Dans ce cas, l’université devra évaluer le dossier en cas de réorientation. « Notre lycée est en partenariat avec l’université de Poitiers en éco-gestion. Un étudiant qui souhaite se réorienter dans cette filière pourra le faire sans contrainte. En revanche, après une prépa EC, s’il souhaite se diriger vers un LEA, c’est l’université qui décide. »
Les élèves de prépa qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université à l’issue de la première année auront la possibilité de continuer en deuxième année de licence, ils ne perdront donc pas d’année, grâce aux 60 crédits ECTS acquis et aux équivalences possibles.
Ces mêmes possibilités sont ouvertes après une deuxième année de prépa. Dans ce cas, les étudiants pourront intégrer directement une L3…
(Source l’étudiant)