Social

Social : quelles sont les formations sans le bac ?

Cet article a été écrit il y a plusieurs années, nous ne garantissons pas la validité de son contenu à la date d’aujourd’hui.

Bien que de nombreuses professions du secteur social, de l’aide à la personne et de l’animation soient réservées aux titulaires du bac, certains cursus sont accessibles sans le précieux sésame.

Les métiers de l’aide et du conseil

• Le DEAES (diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social)
Cette formation de niveau IV (équivalent du bac) s’adresse aux futurs auxiliaires de vie scolaire ou AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Elle prépare à l’accompagnement de personnes dans les gestes de la vie quotidienne, pour compenser leurs difficultés ou handicaps. Aucun diplôme n’est requis pour intégrer ce cursus, mais le postulant doit être majeur. D’une durée de douze mois, le cursus alterne les cours et un stage de 840 heures.

• Le DEME (diplôme d’État de moniteur éducateur)
Ce cursus en deux ans, de niveau IV (équivalent du bac), permet de travailler dans des institutions spécialisées auprès de personnes handicapées, en situation de dépendance ou en difficulté, afin de les assister dans leur vie quotidienne. Les épreuves d’admission sont accessibles aux majeurs sans condition de diplôme. Il faut réussir une épreuve écrite et un oral évaluant la motivation. En plus des cours, la formation comporte un stage de 28 semaines.

• Le DETISF (diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale)
De niveau IV (équivalent du bac), ce diplôme s’obtient en 18 à 24 mois. Les techniciens d’intervention sociale font de l’accompagnement à domicile dans des circonstances particulières (hospitalisation, longue maladie, décès d’un parent, etc.). Il suffit d’être majeur pour se présenter à l’examen, qui comprend au moins une épreuve écrite de culture générale et un entretien (les titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent sont dispensés de l’écrit).

Source l’étudiant