Architecte

Architecture : quelles formations pour quel débouchés ?

Cet article a été écrit il y a plusieurs années, nous ne garantissons pas la validité de son contenu à la date d’aujourd’hui.

Il existe 22 écoles d’architecture en France, dont 20 – les ENSA (écoles nationales supérieures d’architecture) – qui dépendent du ministère de la Culture (six en Île-de-France et 14 en régions). Les deux autres sont l’INSA (Institut national supérieur des sciences appliquées), à Strasbourg (67), publique, et l’ESA (École spéciale d’architecture), à Paris, privée. Toutes deux délivrent des diplômes reconnus comme équivalents à ceux des ENSA.

Double cursus :

L’INSA de Strasbourg, école d’ingénieurs dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur, propose un cursus d’architecture. Une année de prépa intégrée admet les bacheliers S sur dossier. Les doubles diplômes en architecture et ingénierie ont la cote. C’est le cas à l’ENSA Lyon (69), qui s’est associée à Centrale Lyon et à l’INSA Lyon pour former de futurs ingénieurs et architectes. Même schéma à l’ENSA Nantes (44), qui propose en plus un double diplôme architecte-manager en partenariat avec Audencia business school. Les études, d’une durée de six ou sept ans, se partagent entre les écoles partenaires.

Autre option pour se former à l’architecture : l’ESA, une école privée parisienne, membre de la CGE (Conférence des grandes écoles) et dont les diplômes sont visés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les diplômés de l’école privée Confluence Institute sont, eux, reconnus au cas par cas;

(source l’étudiant 25.09.2019)